top of page

L'art & le bien-être

 

La pratique d'un art pour votre bien-être

IMG_6489.jpg

L'art réduit le stress et l'anxiété

Suite au développement des recherches en matière d'art-thérapie, il ne fait aucun doute que le fait de créer agit de façon positive sur notre corps et notre  esprit. Des études ont prouvé que pratiquer l'art permettait de faire baisser le niveau de cortisol, l'hormone responsable du stress et de l'anxiété. Libérer son stress peut s'avérer très bénéfique pour réduire les risques de développer d'autres maladies physiologiques. Les bénéfices liés à l'art ont également été observés à un niveau neurologique. Une étude a montré que lorsque nous sommes concentrés sur une création, les connexions cérébrales sont améliorées à travers un processus appelé le réseau du mode par défaut. ( Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s'active quand on laisse libre cours à ses pensées. ... Il s'agit simplement de régions cérébrales qui s'activent de façon synchrone lorsqu'on laisse aller librement ses pensées, sans interaction avec son environnement.) Ce processus est un réseau cérébral actif lorsqu'une personne n'est pas focalisé sur le monde extérieur et lorsque le cerveau est au repos, mais actif

La créativité nous ancre dans le présent, elle permet de nous détourner des pensées parasites et négatives en nous concentrant, et cela nous procure beaucoup de bien-être. Elle va permettre aussi de mieux vous connaître, de vous débloquer énergiquement, d'apporter de la compréhension et donc de la sérénité, à placer vos actions dans la matière. Elle va apaiser votre mental, déclencher un processus vers vous même. Se recentrer sur soi, calmer le mental, se détacher de ses tensions tant physiques que psychologiques pour laisser le bien-être s'installer. Toutes les activités artistiques apportent du plaisir à celle ou celui qui les pratiques, car la pratique des ces activités stimulent les endorphines, et elles sont toutes indiquées pour déclencher des émotions positives. Par ailleurs, en déversant ses émotions à travers l'art, on permet à toutes les émotions enfouies de se libérer.

L'art transmet notre histoire, communique nos idées, nos pensées, exprime nos sentiments, traduit nos rêves et fait part de nos aspirations. Exprimer ses émotions à travers l'art permet de mieux comprendre ce que l'on ressent. L'art s'allie très bien au domaine de la psychologie dans un parcourt d'exploration et de compréhension de soi. 

Comment l'activité artistique peut vous aidez à lâcher prise ?

Créer est l'un des remèdes naturels les plus efficaces pour se vider la tête, surtout si des tâches intellectuelles vous occupent la plupart du temps. Quand vous créez toute votre attention est concentrée sur le moment présent, et cela vous permet d'oublier tout ce qui peut exister de négatifs dans votre esprit. 

Créer à pour effet de faire fonctionner votre hémisphère droit (côté créatif, imaginatif, artistique), dans un monde ou l’hémisphère gauche (côté rationnel, qui à besoin d’un cadre) l’emporte souvent à cause d’un système ou tout doit être planifié, structuré, compté … Or dans un moment de création vous parvenez à un état méditatif, vous êtes dans l’instant présent, vous laissez place à vos émotions, à votre ressenti, à votre âme, vous lâcher prise. 

Les vertus thérapeutiques

Réduction du stress, de l'anxiété 

Atténuation des tensions, apaisement, relaxation

Développe l'estime de soi

Améliore la confiance en soi

Développe la concentration

Améliore la communication ...

logo2.png
bottom of page